Questions fréquemment posées

Le gage sur stock en questions réponses.

Qu’est ce que le gage ?

Le gage est un bien remis par un emprunteur à son créancier en garantie du paiement de sa dette. Le créancier et le débiteur s’accordent généralement sur un tiers de confiance qui détiendra et/ou surveillera le bien gagé… ce tiers, c’est HARO.

À qui s’adresse le gage sur stock ?

Le gage sur stock s’adresse à toutes les entreprises qui possèdent un stock suffisant pour garantir leur crédit. En pratique, un gage sur stock vient garantir des lignes de crédit d’au moins 100 K€ .

C’est compliqué ?

Il est vrai que le gage, quelque soit sa forme, requiert un certain formalisme pour ne pas être contestable. Mais HARO s’occupe de tout.

C’est cher ?

Le coût d’une garantie sur stock varie entre 0,5% et 0,9% /an. La légèreté de la structure HARO et sa plateforme exclusive mongage.com permettent de pratiquer les meilleurs prix du marché.

Quel type de stock peut entrer en garantie ?

Tout type de stock est éligible à une forme de gage dès lors que le client ou le constituant est le propriétaire exclusif de son stock.

Quelles sont les critères de mise en place d’un gage ?

L’emprunteur doit être propriétaire de la marchandise et il doit l’avoir assurée. Les marchandises gagées doivent être localisables en permanence.

Combien de financement puis-je espérer ?

Il faut d’abord retenir que la quotité de financement sera imposée par le créancier. Celui-ci en décidera en fonction de la santé de l’emprunteur, la valeur liquidative estimée dans la phase d’étude, la volatilité des cours. La quotité de financement est en moyenne de 50% : soit 2 euros de valeur de stock pour un euro emprunté.

Qu’est ce que la valeur liquidative du stock ?

La valeur liquidative du stock est la valeur qu’on tirerait du stock à sa mise en vente en quelques lots et dans un temps restreint. Cette liquidation intervient en situation de faillite de l’entreprise. Cette valeur est plus ou moins envisageable selon la nature des biens : plutôt facile sur un stock de marchandises cotées mais bien plus hasardeuse sur des produits intermédiaires par exemple.

Quel type de stock puis-je donner en garantie ?

Tous les stocks sont éligibles au gage mais les stocks dont la valeur liquidative parait la plus certaine seront les plus appréciés : matières premières, véhicules, alcools, productions agricoles, produits de grande consommation…

Quels sont les différents type de gage ?

Il existe deux grandes catégories de gage : le gage avec dépossession et le gage sans dépossession.

Quel est le délai pour mettre en place un gage sur stock ?

Le délai est parfois extrêmement court, inférieur à une semaine. De manière générale, le délai dépend de la disponibilité des informations permettant l’analyse des stocks à gager et de la rapidité du comité de crédit octroyant le prêt garanti.

Qu’est-ce qu’un gage avec dépossession ?

La dépossession consiste à remettre physiquement les marchandises au prestataire gagiste… ce dernier est alors qualifié de « Tiers Détenteur ». En pratique, les marchandises restent entreposées chez l’emprunteur qui en dispose assez librement mais l’entrepôt qui les abrite est alors prêté à HARO. La dépossession par l’intermédiaire du Tiers Détenteur confère au créancier gagiste la possibilité de bloquer physiquement le stock gagé.

Qu’est ce qu’un Warrant ?

Le WARRANT est une forme ancienne de gage sans dépossession réservée au monde agricole.

Qu’est ce qu’une convention d’occupation ?

La convention d’occupation est le contrat par lequel l’emprunteur prête gratuitement son entrepôt au Tiers Détenteur.

Qu’est ce qu’une convention de blocage ?

La convention de blocage est le contrat par lequel un logisticien chez qui sont déposées des marchandises gagées reconnait que les stocks sont sous le contrôle exclusif de HARO et non pas de l’emprunteur.

Qu’est ce qu’un mandat de salarié délégué ?

Le mandat de salarié délégué est le contrat par lequel un salarié de l’emprunteur accepte de manipuler les stocks gagés sur les seules instructions du Tiers Détenteur.

Quelle est la garantie la plus solide ?

Chaque forme de gage présente ses propres forces : le gage sans dépossession tire sa solidité d’un formalisme simplifié alors que le gage avec dépossession tire sa solidité d’un droit de rétention renforcé.

Quels sont les secteurs d’activités et typologies de marchandises le plus souvent gagées ?

Les secteurs d’activités ayant recours à ce mode de financement sont très variés. Historiquement le secteur agro-alimentaire fait appel aux financements sur stocks. Désormais le gage est devenu un mode de financement pour la plupart des secteurs économiques (à part le tertiaire), à savoir l’industrie, le négoce, le bois, le textile, le matériel agricole, le matériel médical,… Les stocks gagés sont habituellement des matières premières et/ou des produits finis.

Peut-on mettre en place un gage commun au profit de plusieurs banques ?

Oui, il est possible de mettre en place un seul gage commun au profit de plusieurs créanciers. Dans ce cas, les droits de gage profitant aux créanciers viennent en concurrence proportionnellement au montant de leurs créances respectives.

En dehors des banques, d’autres types de créanciers utilisent-ils le gage sur stock ?

Les banques sont en effet les principaux créanciers à faire appel au gage sur stock pour garantir les lignes de crédit qu’elles accordent. Toutefois, certains Factor ou fonds d’investissement utilisent le gage pour couvrir leurs encours. Les créanciers publics (URSSAF et DGFIP) font également appel à nos services pour garantir leurs créances dans le cadre de décisions du CCSF.

Pouvons-nous faire ça ponctuellement (opération spot) ou est-ce nécessairement pour une durée préétablie ?

Un gage peut-être adossé à n’importe quel type de ligne de financement sans contrainte de durée.

Puis-je encore accéder au stock gagé et l’utiliser ?

Le gage accorde presque toujours une faculté de substitution permettant au client de vendre son stock tout en respectant un seuil plancher.

Comment savoir si mon stock est éligible ?

Le plus simple reste d’appeler votre correspondant HARO.

Qui sont les principaux prêteurs (banques, fintech, fonds …) ?

Les banques de réseau sont les plus grands consommateurs de gage.

Quel est le coût indicatif d’un financement sur stock, et combien le gage représente dans ce coût ?

Le coût du gage perçu par HARO vient s’additionner au coût du financement.

Peut-on contracter plusieurs garanties ?

Oui, il est possible de contracter plusieurs garanties mais le client ne pourra donner en garantie des marchandises déjà gagées.

Contactez-nous

pour élaborer ensemble votre solution de financement

Quelle est votre demande ?

























Paris

77 rue la Boétie,
75008 Paris
+33 (0)1 79 97 29 67
br@harogage.com

Nantes

5 place Félix Fournier,
44000 Nantes
+33 (0)2 28 25 31 47
sy@harogage.com

Lyon

16 Cours Vitton,
69006 Lyon
+33 (0)6 95 85 29 57
dr@harogage.com

Toulouse

+33 (0)7 82 54 90 38
gl@harogage.com 

Normandie

+33 (0)6 31 64 98 86
jc@harogage.com