Depuis 1958 Enfants du Mékong est une association de parrainage et une organisation non gouvernementale soutenant l’éducation d’enfants issus de familles très pauvres et des projets de développement durable liés à la protection de l’enfance et à la scolarisation, dans les pays du Sud-Est asiatique bordant le fleuve Mékong ainsi qu’aux Philippines.

« En 2023, ce sont plus de 24 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l’éducation, se construire et s’insérer professionnellement. Les enfants parrainés vivent dans 6 pays : Vietnam, Birmanie, Cambodge, Thaïlande, Philippines et Laos. L’association soutient la construction d’une centaine de projets de développement par an (écoles, puits…) et gère 10 centres et 78 foyers. Elle envoie aussi 60 volontaires de solidarité internationale, les Bambous, sur le terrain pour des missions humanitaires d’une durée minimum d’un an. »

©Antoine Besson

Pourquoi HARO s’engage-t-elle auprès d’Enfants du Mékong ?

« Notre travail consiste à assister les entreprises dans leurs projets de financement. Notre quotidien est donc émaillé de considérations juridico-financières dans un environnement essentiellement numérique et de plus en plus déshumanisé. La crise Covid-19 a encore aggravé cette situation nous incitant à de plus en plus de réunions par visio-conférence ! Nous veillons pourtant à conserver un lien de proximité avec chacun de nos clients mais il faut bien admettre que le cœur de notre business bat froidement.

Notre entreprise en revanche défend des valeurs humaines et morales fortes. En interne d’abord, nous sommes attachés à l’esprit d’équipe et soucieux du bien-être de nos collègues. Vis-à-vis de nos clients, nous veillons aussi à entretenir une relation de confiance, intègre et tournée vers l’efficacité et la satisfaction. Nous sommes fiers de ces valeurs qui participent à notre succès.

Nous avons estimé que ce succès était aussi une chance et qu’il devait être partagé. C’est pourquoi, nous avons décidé ensemble d’apporter un peu de nos bénéfices aux plus défavorisés. Nous avons alors sollicité l’ONG Enfants du Mékong qui nous a présenté deux projets d’aide aux Philippines : le parrainage d’étudiants ou le parrainage de deux garderies permettant à de très jeunes enfants d’échapper à l’insalubrité de la décharge. Les employés ont choisi ce dernier projet et participent collectivement et parfois individuellement au fonctionnement de ces petites écoles. Nous espérons prochainement soutenir d’autres garderies. 

Après quelques hésitations, nous avons finalement choisi de partager ce modeste partenariat avec vous, clients et partenaires financiers. Nous voulons d’une part vous démontrer que nous nous efforçons d’accorder nos valeurs avec nos actes mais aussi susciter de nouvelles initiatives.  Soyez assurés que ce projet dispense autant de bonheur aux Philippines que dans nos bureaux. »

Quel projet HARO soutient-elle ?

Notre engagement porte sur l’accompagnement du projet Batang Mekong (Enfants du Mékong en Cebuano) et les garderies d’Inayawan aux Philippines.

Nous soutenons 4 garderies et parrainons 40 enfants avec, pour objectifs :

Nous avons choisi d’accompagner des enfants : ils peuvent compter sur nous pour longtemps !!

©Antoine Besson