Gage sur Stock

Changer De Gagiste, C’est Possible

Voici quelques éléments de réponse apportés par Benoit Robet, Associé Fondateur de Haro.

Un client dont le stock est gagé auprès d’une ou plusieurs banques peut-il changer de prestataire gagiste ?

Nous accueillons en effet tous les mois de nouveaux clients dont la garantie était précédemment portée par un organisme concurrent : c’est donc possible.

Deux cas de figure doivent cependant être distingués. Dans le cas d’un gage avec dépossession, la permanence de la garantie doit être préservée à tout prix sous peine d’invalidation du gage. Cette permanence sera préservée en anticipant la mainlevée et en la notifiant au Tiers Détenteur partant par un courrier recommandé précisant la date et l’heure de changement de prestataire.

Dans le cas d’un gage des stocks sans dépossession ou un warrant, le mandat de surveillance de la garantie sera encore plus facilement transmissible puisqu’il faudra simplement respecter un préavis commercial.

Quels sont les motifs qui justifient une telle demande ?

Nous relevons deux motifs principaux : la politique tarifaire et la souplesse de fonctionnement.
Chez HARO, ces deux aspects sont liés puisque notre service digitalisé (mongage.com) permet de contenir les coûts de fonctionnement et donc de proposer une prestation à un meilleur taux, tout en assouplissant le fonctionnement et en renforçant la sécurité !!

Quelles sont les étapes pour confier sa garantie à HARO ?

Le client doit d’abord en parler avec son chargé d’affaires qui en qualité de bénéficiaire de la garantie devra préalablement valider la démarche. Dans un second temps, le banquier ou le client se rapprochera de son interlocuteur HARO qui se chargera de la procédure de migration. Celle-ci dure une quinzaine de jours. Notez que la meilleure période reste celle du renouvellement de la ligne de crédit.