Gage sur Stock

Gage sur stock et monde viticole

Venez en savoir plus sur le gage sur stock pour les producteurs ou négociants du monde vinicole.

Gage sur stock et monde viticole

Le gage est-il adapté au monde vitivinicole ?

Non seulement, il est adapté mais il a presque été créé pour lui !

Depuis des décennies, les banques sont habituées à garantir leurs lignes de financement sur du vin ou des eaux de vie. Ces stocks constituent en-effet une excellente garantie et ce pour différentes raisons :

  • Ces stocks sont appréhendables sous différentes formes de garantie
  • Ces stocks présentent une valeur que l’on peut estimer assez facilement
  • La valeur des stocks a tendance à augmenter avec l’effet du vieillissement puisque les vins et eaux de vie ont tendance à se bonifier avec le temps
  • Leur surveillance est assez simple avec peu de rotation, et en particulier pour des vins « de garde », tels que des premiers crus et grands crus.

La conjoncture économique actuelle amplifie le recours au gage car la baisse des ventes liée à la crise sanitaire ou aux difficultés à l’export a entrainé un gonflement des stocks qui constituent alors un fort levier de financement.

Dans la plupart des cas, le gage est une solution de garantie permettant au producteur ou au négociant de faire financer son cycle de production ou son cycle de vente. Avec le temps, le gage est aussi devenu une solution pour négocier auprès de sa banque des crédits d’investissement à plus long terme.

Le gage est donc très éloigné de l’image surannée d’un crédit de la dernière chance ! C’est au contraire une solution d’accompagnement au développement.

Nous avons dernièrement mis en place des garanties pour financer soit de nouveaux chais, soit une nouvelle gamme de produits, soit une acquisition et même la reprise d’un domaine.

Le gage sur stock est-il facile à mettre en œuvre ?

C’est d’autant plus facile que Haro se charge de toutes les démarches pour le client comme pour la banque :

De plus, Haro met à disposition une solution numérique intuitive facilitant les échanges entre la banque et l’entreprise, et sécurisant la garantie à un niveau unique sur le marché.  Notre plateforme permet un suivi en temps réel des stocks gagés sans intervention humaine, tout en réduisant très fortement les risques de manipulation.

Quel est le coût de ce financement ?

Le coût se décompose entre le coût du crédit et celui de la garantie :

  • Le montant et le taux du crédit sont négociés directement auprès de la banque.
  • Le coût de la garantie est négocié auprès du gagiste. Chez Haro ce coût est le plus bas du marché grâce à une structure légère et un outil informatique facilitateur. Nous comprenons les besoins du client et savons nous adapter à ses contraintes.