Actualités

Focus sur l’activité du Gage sur Stock dans la région Sud-Est

Matthieu Frappé, délégué commercial chez HARO, fait le point sur l’activité du gage sur stock dans la région Sud-Est en 2022.

Quels ont été les principaux secteurs d’intervention ?

Sur notre large région Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons la chance d’avoir un territoire aux multiples activités. Bien sûr, la vallée du Rhône comme la région de Beaune et Mâcon sont fortement portées vers le milieu viticole. J’ai donc eu le plaisir de mettre en place de nombreux dossiers, tant dans de modestes domaines comme chez d’importants négociants en vins. Aussi, la région comporte un important territoire agricole. J’ai donc pu mettre en place des dossiers chez des concessions de tracteurs et de matériels agricoles mais également chez d’importantes coopératives agricoles de céréales. Il y a également les voitures neuves et d’occasion qui constituent un marché, pour lequel la mise en place d’une garantie sur stock est fortement appréciée par les banques qui nous font confiance. Enfin, le E-Commerce est un secteur avec lequel je travaille très régulièrement.

La diversité de mes interventions est un atout que j’apprécie énormément dans mon travail.

Combien avez-vous eu d’activations de Gage et avec quels résultats ?

Depuis mon arrivée chez HARO, je n’ai eu qu’une activation de Gage. Celle-ci concernait un Gage avec Dépossession. Le financement de la Banque arrivant à échéance et celui-ci n’étant pas remboursé par l’entreprise, le prêteur nous a demandé de fermer le lieu de stockage.  Ce lieu était délimité par des plaques HARO mentionnant le prêt à usage du local et des cadenas à chaque entrées et sorties. Nous avons donc procédé à la fermeture des cadenas ainsi qu’à la pose de scellés, sous le regard d’un huissier de Justice. Je continue à effectuer notre mission de contrôle en me rendant chaque mois sur place afin de constater que les mesures de fermeture sont toujours présentes et que le stock est bien figé à hauteur du niveau du stock plancher prévu au contrat. Nous avons également un rôle de conseil en étant force de proposition auprès de la Banque et de l’Administrateur Judiciaire qui représente le client, notamment en proposant la mise en place de retrait contre paiement au profit du Créancier.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Matthieu Frappé et j’ai rejoint l’équipe HARO il y a un peu plus d’un an après un Master en Chargé d’Affaires Entreprises en Banque. Je suis en charge d’une large région Auvergne Rhône Alpes en tant que Délégué Commercial. J’ai été fortement motivé à l’idée de rejoindre une jeune entreprise en plein développement et dans laquelle je pourrai mettre à l’œuvre mes compétences commerciales et financières. Je prends aujourd’hui de plus en plus de responsabilités sur mon secteur d’activité, qui se compose de 2 volets majeurs :

  • La gestion des dossiers sous ma responsabilité : Nous avons sur la région environ 70 dossiers à suivre via des contrôles physiques et informatiques des stocks. Pour ce faire, je suis accompagné par David RIGAUD, qui en plus de son rôle de Directeur Commercial d’HARO, garde une partie opérationnelle sur la région. J’ai la chance d’avoir également Jonathan BUATHIER, arrivé en début d’année et qui a, lui, la responsabilité des contrôles de stock sur de nombreux dossiers de la régionaux. Cela me confère donc une activité managériale que j’apprécie beaucoup.
  • Développer l’activité commerciale : Je rencontre de façon régulière des banquiers d’entreprises afin de leur présenter les offres et services d’HARO. L’objectif de ces rencontres est de permettre aux banquiers d’avoir une meilleure connaissance de la garantie que leur apporte le Gage sur Stock et ainsi de pouvoir me solliciter pour intervenir sur différents dossiers de leur portefeuille-client.

Pour la suite, j’espère pouvoir continuer d’accroître mon portefeuille-client et aider les nouveaux collaborateurs à s’intégrer au mieux chez HARO.